De Slate Magazine:

John Milton - poète, défenseur de la liberté d'expression, fonctionnaire, spécialiste des classiques - était sans doute un ancêtre d'Asimov, Bradbury, Delaney et les autres. Leurs autres mondes bizarres doivent une dette à son mode visionnaire de la narration; leur romance - des personnages qui partent en quêtes, rencontrent des adversaires sur des portails, canalisent les forces de la lumière et de l'obscurité - est aussi la sienne.

Sans oublier que le texte de Paradise Lost est saturé de science. Milton a rencontré Galileo, pour la première et la seule fois, lors d'une visite en 1638 que Jonathan Rosen a comparée à « ces offres spéciales de bandes dessinées dans lesquelles Superman rencontre Batman ». L '«artiste toscan» apparaît plus d'une fois dans Paradise Lost. Le livre I compare le bouclier de Satan à la lune vue à travers un télescope. Et le poème est parsemé de détails scientifiques - des «orbes inférieurs lumineux» qui tournent à travers l'espace, des descriptions des taches solaires et des saisons, des créatures qui évoluent (selon le plan divin, mais quand même). À travers tout cela, Milton, un conteur, se révèle fasciné par les lois régissant l'univers. (Son porte-parole à cet égard est Adam, qui ne peut pas se lasser de la disquisition de l'ange Raphaël sur les mouvements célestes dans le livre VIII.) Il y a quelque chose de très science-fiction chez quiconque, tout en prenant soin de présenter les théories astronomiques de son époque comme spéculatives, aime toujours pour transformer cette spéculation en de longues descriptions de phénomènes cosmiques. Arthur C. Clarke serait sûrement fier.

De plus, Milton pensait en quelque sorte que la vie extraterrestre pourrait être possible. Dans le livre III du paradis perdu, Satan vole du ciel à la Terre, passant des étoiles lointaines qui, en y regardant de plus près, se révèlent être «d'autres mondes».

From Slate Magazine: 

John Milton—poet, free speech advocate, civil servant, classics scholar—was arguably a forefather to Asimov, Bradbury, Delaney, and the rest. Their outlandish other worlds owe a debt to his visionary mode of storytelling; their romance—characters who go on quests, encounter adversaries at portals, channel the forces of light and dark—is his, too. 

 

Not to mention that the text of Paradise Lost is saturated in science. Milton met Galileo, for the first and only time, in a 1638 visit that Jonathan Rosen compared to “those comic book specials in which Superman meets Batman.” The “Tuscan artist” appears in Paradise Lost more than once. Book I compares Satan’s shield to the moon seen through a telescope. And the poem is studded with scientific details—“luminous inferior orbs” churning through outer space, descriptions of sunspots and seasons, creatures that evolve (according to divine plan, but still). Through it all, Milton, a storyteller, comes off as entranced by the laws governing the universe. (His mouthpiece in this regard is Adam, who cannot get enough of the angel Raphael’s disquisition on celestial motions in Book VIII.) There’s something very sci-fi about anyone who, while taking care to present his era’s astronomical theories as speculative, still likes to spin that speculation out into long descriptions of cosmic phenomena. Arthur C. Clarke would surely be proud.

Also, Milton kinda sorta thought that extraterrestrial life might be possible. In Book III of Paradise Lost, Satan flies down from Heaven to Earth, passing distant stars that, on closer inspection, turn out to be “other Worlds.”

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr